Atelier de l'artiste


Jean-Pierre Gamard se promène, carnet en poche, et croque les endroits qui l'inspirent, pour les reproduire ensuite chez lui, dans son atelier à Nécy.

 

Une fois dans son atelier, Jean-Pierre Gamard prend des références sur ses croquis, ses pochades et autres petits dessins...

 

Armé de ses croquis, il entreprend d'abord plusieurs études de son tableau avant d'attaquer la toile finale.

 



A propos de sa démarche artistique, Jean-Pierre Gamard déclare : " ça ne peut pas me détruire, ça ne peut que m'améliorer.


Lorsqu'il travaille en extérieur, il utilise des petits formats afin d'éviter les problèmes de séchage.

La difficulté ne réside pas dans la reproduction des contours observés mais plutôt dans la retranscription fidèle de l'effet de lumière qu'il a étudié...

 

Après avoir construit son tableau de quelques lignes, il repère les ombres de façon à définir cette lumière une fois pour toutes.

Le ciel est en effet changeant, avec ses nuages qui se transforment à chaque instant et l'ombre au sol qui se déplace... 

 

Une fois dans son atelier, Jean-Pierre Gamard prend des références sur ses croquis, ses pochades et autres petits dessins...

 

Il lui arrive parfois de dessiner à la grandeur réelle de son futur tableau afin de repérer d'éventuelles erreurs dans la composition, les espaces.

 

Son désir : mener l'oeil au centre d'intérêt, quitte à déplacer ce centre d'intérêt pour en valoriser l'effet (que ce soit un personnage, un objet ou même, la lumière). 

 

Une fois tout défini, le peintre place quelques traits sur sa grande feuille tendue.

 

La lumière et l'atmosphère désirés sont programmés dans sa tête.

 

Il joue de ses pinceaux comme d'un scalpel qui sculpterait très précisément son imaginaire...

 

Tout en projetant son oeuvre, l'artiste prépare les couleurs, mélanges et tons qui lui paraissent les plus appropriés. Les couches se succèdent sur la toile ; Jean-Pierre Gamard entre peu à peu en osmose avec son tableau.

 

Il a alors l'impression de vivre intensément la scène ou la lumière qu'il peint. Le travail peut durer un week-end mais il peut aussi s'étaler sur plusieurs semaines selon l'exigence du peintre.

 


Fresque de 8m x 2.5m réalisée en 2008, visible à la Chaumière de Nécy.